Forum de La Foulée Forézienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

ça paraissait trop simple !

Aller en bas

ça paraissait trop simple ! Empty ça paraissait trop simple !

Message  Gwen Mer 26 Aoû - 15:39

Salut !
Je rentre tout bronzé du Portugal et je tenais à vous raconter ma course à Santa Clara a Nova.
Dans le cadre de la fête de ce charmant village de l'Alentejo (= désert portugais), une course à pied était organisée, sans beaucoup plus d'infos que la date et l'heure de la course.

Première bizarrerie : la course a lieu un lundi, à 19 heures. Je me pointe 1 heure avant (habitude française oblige) pour m'inscrire, prendre quelques (mon portugais est encore bien limité) informations sur la course, repérer le parcours et faire un léger échauffement.
Dans le village, rien, mais vraiment rien , ne m'indique qu'une course à pied va se dérouler sous peu. Il n'y a pas de panneaux, pas de barrières, pas de fléchages, pas de gens ... en tenue de sport ! Des "anciens" sont assis devant les maisons, mais pas un ne peut me renseigner sur l'événement qui me préoccupe. Je passe un peu pour un extra-terrestre avec mon maillot, mon cuissard, mes pompes fluo et mon GPS ! Et surtout je commence à me demander si je ne me suis pas trompé d'heure, de jour, de lieu !!!

Après quelques minutes d'errance dans les rues du village, je rencontre le responsable de la fête. Ce dernier m'explique que la course aura bien lieu tout à l'heure, qu'il n'y aura sans doute pas trop de concurrence et qu'il me faut patienter. Ce sera 3 ou 4 tours d'un circuit d'un peu plus de 1 km. Une précision toute relative que j'accueille avec joie tant la température est difficile à supporter (37 °), même au repos.
J'attends patiemment que d'autres coureurs apparaissent. Quel bonheur 30 minutes plus tard (vers 18 h 45) quand 2 gars en short font irruption au centre du village, suivi de deux jeunes en tenue plus ou moins sportive ! Je suis soulagé, je vais enfin pouvoir trottiner !
Débute alors l'inscription, rapide (nom, prénom, catégorie). Pas de contrôle de licence, de frais d'engagement ou de dossard à épingler. A 5, il faut dire que ce n'est pas d'une utilité première !

L'un des jeunes qui semble habiter au village nous indique le parcours que nous effectuons une fois en guise d'échauffement. Aucun fléchage, une économie totale de rubalise pour une boucle de 1250 m finalement. Une rapide concertation entre les coureurs établit que la course se fera sur 4 tours ! Assez démocratique comme procédé ...
Malgré une forme moyenne, je suis plutôt confiant. Les 2 plus jeunes représentent le village et n'ont pas l'air de compétiteurs acharnés. Les 2 autres sont plus âgés (V1 et V2), et portent un maillot de club. Nous verrons bien dès le début de course s'ils sont capables de suivre le rythme que j'imprimerai ...

Le départ est donné et je prends la tête rapidement. Nous ne sommes plus que trois en tête à la fin du premier tour et je me retrouve entouré des deux vétérans. J'accélère le rythme dans la deuxième boucle, mais cela n'a aucun effet sur mes deux poursuivants. Je commence à souffrir de la chaleur et je me ravitaille en eau à la mi-course, tandis que mes deux acolytes n'esquissent pas le moindre signe de fatigue ! Pire, ils me lâchent dans la troisième boucle et finissent ensemble, frais comme des gardons une vingtaine de secondes devant moi ! Un chrono peu flatteur pour moi (18'44) et une bonne claque dans les gencives ...

Je les félicite comme il se doit et je me renseigne un peu sur leurs chronos ... Ils valent actuellement 33' sur 10 km (ils étaient donc loin d'être aux taquets) et l'un d'eux a fait dans sa jeunesse 29'16 sur 10 km et 2 h 20 sur marathon ... Les connaisseurs apprécieront !

Bref, une course à l'ancienne sans pression, loin de toute la folie organisationnelle de notre monde contemporain ... Je me suis cru en d'autres temps, aux balbutiements de la course à pied ...
Et j'ai pris là-bas une belle leçon d'humilité. Puisse-t-elle me servir un jour sur les routes françaises ...

Gwen

Messages : 79
Date d'inscription : 19/09/2007
Localisation : Sury

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum